Un Mog en Suède 05 – Racisme pendant le voyage en Estonie

Je reviens d’un séjour sympa en Estonie, sur lequel j’écrirai probablement un article (avec photos et observations), mais avant je veux raconter ce qu’il s’est passé au moment d’embarquer pour le retour.

Nous sommes le mercredi 27 février 2013, en Estonie. Après avoir passé la journée dans Tallinn, nous nous dirigeons vers le ferry pour embarquer vers Stockholm. Nous sommes un groupe de 5 : moi-même, français blanc, mon pote Mickael, français noir, et 3 italiennes, blanches.

Après avoir utilisé nos cartes pour passer les portes menant à la passerelle, nous fûmes interpelés par ce qui semblait être une agent de sécurité. Rien d’anormal jusque là. Seulement voilà, elle se tourne vers Mickael et lui demande “ses papiers”. Sans comprendre, celui-ci tend sa carte d’embarquement. Elle lui dit que non, elle veut voir une pièce d’identité. Toujours dans le flou, mon ami tend sa carte d’identité française, parfaitement légale et suffisante en Estonie. L’agent considère la carte, et déclare que “non, c’est pas suffisant”, et demande un passeport ou un permis de conduire. Donc là plus de doute possible : c’est ouvertement du racisme. Mickael n’ayant pas de passeport ni de permis de conduire, elle appelle une collègue par sa radio, et GARDE LA CARTE D’IDENTITE. Pendant les quelques minutes avant qu’elle n’arrive, nous sommes sous le choc. Puis sa collègue arrive, et visiblement lui dit que tout est en règle. Mon pote récupère donc sa carte, et l’agent repart sans un mot.

Incroyable. C’est la première fois que je suis témoin d’un acte de racisme aussi évident. A aucun moment elle n’a demandé quoi que ce soit aux autres ou à moi-même. Après 20 ans en France, en “banlieue” comme on dit, j’ai parfois vu ou entendu des trucs un peu limites, mais la vraiment…

Certainement dû au fameux problème d’immigration des noirs de l’Estonie vers Stockholm.

Résultat maintenant je m’en veux de ma réaction. J’aurais du lui demander pourquoi elle ne nous a pas demandé nos papiers. Pourquoi à lui spécifiquement, crier au scandale, en parler à sa collègue. Mais ça semblait si irréel… impossible… en 2013…

J’avais tendance à penser que les personnes de couleurs exagéraient les discriminations, mais maintenant je vois que j’avais tort. C’est une honte, c’est inadmissible, et je ne laisserai plus jamais passer une attaque aussi ouverte sans rien dire, je m’en sens trop honteux.

Je tiens également à saluer l’attitude de mon ami, qui n’est pas sorti de ses gonds et a pris la chose très calmement. Je pense que j’aurais explosé…

Luttez contre les cons, visiblement ils sont partout.

Applications favorites sur Nexus 7

Hmm-la-nexus7

Hmm-la-nexus7

Une petite liste des applications que j’utilise le plus souvent, hors jeux :

J’aurais préféré avoir Hi Launcher comme launcher Android, comme sur mon téléphone, mais il n’est pas compatible avec les tablettes. Mais bon, celui-là est plutôt sympa et léger.

Après avoir testé pas mal d’applications de lecture, probablement la meilleure app pour Android. Compatible avec beaucoup de formats (EPUB, PDF, comics, etc.) et configurable tout plein, un must !

  • Mango – le meilleur des mangas

L’application parfaite pour lire des mangas (en anglais) en ligne. Grande base de données et système de favoris sympa pour rester au courant des dernières sorties. Un must. Autrefois disponible sur le Market, il n’est maintenant plus présent sur le Google Play. Mais vous pouvez toujours le télécharger sur le site officiel.

Pas un grand fan des applications Google, mais il faut bien reconnaitre que celle là est quand même géniale. Plein de journaux à portée de main. Certains diront que les flux RSS sont là pour ça, sauf qu’ici les articles ne s’entassent pas. On lit un article quand on a le temps et c’est tout.

Je mets celle-là dans la liste, mais elle est également un must sur tout téléphone, surtout pour la possibilité de se connecter à un serveur FTP et aux différents services de Cloud. Vraiment pratique. Sans parler de la possibilité de créer un serveur FTP sur le téléphone.

Après en avoir testé pas mal, je me suis arrêté sur Firefox. Surtout pour la possibilité d’échanger des onglets avec mes firefox sur laptop et sur fixe.

Dépendant à Swiftkey sur téléphone, pareil sur tablette. La version tablette permet d’avoir des claviers plutot sympas en mode paysage.

Et pour les jeux :

  • ePSXe – jouer à la PS1 sur tablette

Pour moi le meilleur émulateur PSX. C’est celui qui est compatible avec le plus de jeux actuellement, et de nombreuses mises à jour arrivent régulièrement. De plus, les sauvegardes sont compatibles avec la version PC :] !

  • ScummVM – jouer aux jeux Lucas Art sur Android

Amateurs de vieux Point & Clicks LucasArt et autres, ne passez pas à coté de la version Android. Le tactile permet vraiment d’en profiter comme une souris. Le clic droit se fait en posant un doigt à l’endroit ou vous souhaitez cliquer, puis en posant un autre doigt ailleurs.

En version 2 (gratuite) ou 4 (payante) joueurs, c’est un jeu super pour passer le temps n’importe où et avec n’importe qui (testé dans le métro suédois avec d’autres Erasmus). Pas mal de jeux et de niveaux de difficultés. Du fun.

Celui-là c’est juste un coup de coeur, car je trouve le rendu réellement magnifique sur la tablette, et j’y ai passé quelques heures…

Je suis preneur si vous avez des propositions au passage 🙂 !

Quiche au poulet

hmmcuistot

Avec la présence d’un vrai four dans mon appart en Suède, et vu les prix dans le coin, l’envie de commencer à cuisiner deux trois trucs se fait fortement sentir. Je vais donc présenter cette première “réalisation” : une quiche. Non lorraine, puisque certaine personne que je ne citerai pas ne peuvent pas manger de porc, ce sera donc au poulet !

La recette de départ est celle de la quiche au poulet sur Marmiton.org.

20130130_204758

Le principal problème pour cette réalisation a été les ingrédients. Les rayons viandes sont réellement petits et plutots chers. Nous avons du faire 3 magasins pour trouver des escalopes de poulet à moins de 15€. L’autre souci a été de trouver la pâte, puisqu’il est donc impossible de trouver ici de la pate brisée toute faite. Nous nous sommes rabattus sur NORMALEMENT de la pâte brisée Maizena. On verra bien.

20130130_212208Bref on coupe tout ça et on fait la pâte. OUI MAIS. La pâte fait n’importe quoi et devient affreusement collante. Impossible d’en faire quoi que ce soit, ça colle partout. La solution est donc bien sûr de :

20130130_214503Bah l’étaler directement dans le plat :] ! On fait cuire les machins à coté (dans un petit wok, notez)…

20130130_214932Et hop ! Petite liberté prise sur la recette, on a réussi à trouver de l’emmental rapé (1 sachet sur 3 magasins), donc on en a profité. Notez l’absence de bordure au passage, la pâte étant donc affreuse o/! Au four et :

20130130_223713

Hop ! On a du la laisser 10 minutes de plus au four, mais le résultat est là ! C’est mieux que ce que l’on cragnait à la vue de la pâte…

20130130_224050Et chose fun, elle s’avère tout de même plutôt bonne 😀 ! Un grand moment de cuisine. Nouvelle tentative sous peu, mais cette fois avec de la pâte brisée faîte maison, parce que la maizena c’est terminé :’) !